Isère / Drôme / Royans / Vercors
Sud Grésivaudan / Rhône Alpes / France

Le Portail de la vie au Pays

Saint-Marcellin et 20 minutes alentours


lelienlocal
petites annonces isere drome royans vercors
 


Actu
pascale hamoniaux cours de maths tous niveaux st marcellin isere drome
 

Pour contacter ASTRE Transition Energ'éthique cliquez ici !!!

ASTRE Transition Energ'éthique

Facilitation de projets citoyens pour une transition énergétique et environnementale

38160 SAINT MARCELLIN

contact@astre-asso.org
Patrick Martinez

06 84 52 54 64
ASTRE Transition Energ'éthique

L’association ASTRE, Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique, est une association loi 1901 créée en décembre 2012. Son siège est à St Marcellin (38).

Elle a été créée avec 2 objectifs :

1) Objet : accompagner les territoires, les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et favoriser toute réflexion et tout programme pour un avenir énergétique limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.

2) Aider au développement d’un cabinet conseil ASTRE, dont l’activité principale est d’accompagner les collectivités et les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur politique énergie-climat.

Elle compte actuellement une quinzaine de membres. Le bureau est sous la responsabilité d’une présidence collégiale avec 2 co-présidents : Christophe SAJOT et Patrick MARTINEZ. Le trésorier est Jacques LERNOULD.

Son action est actuellement centrée sur le développement de la transition énergétique sur le territoire Pays du Sud-Grésivaudan, qui s’est inscrit dans la démarche TEPOS (Territoire à Energie Positive) de la région. La candidature TEPOS à l’Appel à Manifestation d’Intérêt régional a été accompagnée par le cabinet ASTRE.

Le projet coopératif citoyen

Objet :
mise en œuvre du projet coopératif « Transition Citoyenne ».

Définition du projet :
Ce projet est à 2 échelles : global par les thèmes abordés, sur du long terme et local, au niveau production d’énergie, à court terme.

1)Le projet global :
Un groupe de citoyens a décidé d’agir, d’initier et de porter des projets locaux pour mettre en œuvre la transition sans plus attendre. La finalité sera de servir l’intérêt général, en comptant sur la collaboration et éventuellement l’aide des collectivités, mais en favorisant une gouvernance citoyenne.
Des projets pour créer des emplois locaux, participer à l’économie locale, créer de la richesse sur le territoire à réinvestir dans le territoire, générer des circuits courts, en bref, se prendre en main et se préparer à la résilience.

L’idée n’est pas nouvelle. Il s’agit de s’inspirer de montages très développés en Allemagne, et mis en œuvre sur quelques territoires français. Le principe est de mutualiser les moyens d’un groupe de citoyens (financiers, humains,… ) pour créer une structure financière qui aura suffisamment de poids pour lever des fonds auprès d’organismes tiers (région, banques, collectivités locales, appels à projet,…)

C’est un projet coopératif et solidaire dont les objectifs sont de :

- monter des projets citoyens de production d’énergie renouvelable
- créer de l’emploi local et des circuits courts
- dégager des recettes pour financer d’autres projets de transition
- à moyen terme aider à financer des opérations de rénovation performante de bâtiment
- aider au développement de l’agriculture biologique locale (ex : aider à financer des installations de jeunes agriculteurs ou conversion)
- animer des actions/formations d’éducation à l’environnement
- essaimer sur les territoires voisins.

2) Le projet « Toits Citoyens » :

Le premier projet sélectionné est axé sur la production photovoltaïque par mutualisation de toitures. Plusieurs communes sont approchées en fonction de l’intérêt porté par les citoyens, les élus et en fonction du potentiel pressenti sur le périmètre.

Ce projet s’inscrit dans le projet global et doit permettre de mettre en place la démarche et de monter une première structure. Il servira de tremplin pour les projets suivants. Il servira de support à l’essentiel de la mission.

Les axes de travail du montage du projet sont :
- Stratégie/relationnel/communication
- Faisabilité technique / recherche de sites
- Montage juridique /financier /faisabilité économique.

Avancement de ce projet :
La phase préparatoire du projet touche à sa fin. Nous arrivons dans les phases opérationnelles de mise en place du 1er projet tout en travaillant à l’ébauche de projets futurs.

Pour le projet Toits Citoyens, nous allons prochainement communiquer pour élargir le groupe de membres fondateurs et surtout rechercher des citoyens motivés pour soutenir et s’impliquer dans le projet. Nous sommes en contact avec plusieurs communes.

Contact:

Ecrire à contact@astre-asso.org

ou adresse postale :
c/o Christophe SAJOT, 1 rue Léon Lambert, 38160 St Marcellin



Retour haut de page


Lelienlocal.com, le portail de la vie au Pays - Saint Marcellin et 20 minutes alentours (Isère - 38 - France) un accès facile et actualisé aux informations locales : agenda des manifestations, artisans commerçants, petites annonces, liens ... autour de St Marcellin, St Vérand, St Sauveur, Têche, Beaulieu, Murinais, Chevrières, Bessins, Saint Appolinard, Dionay, Saint Antoine l'Abbaye, Montagne, St Bonnet de Chavagne, Saint Lattier, Saint Hilaire du Rosier, la Sone, Chatte, Vinay, Varacieux, Chasselay, Serre Nerpol, Notre Dame de l'Osier, Chantesse, l'Albenc, Saint Gervais, Rovon, Malleval, Cognin les Gorges, Saint Romans, Saint Just de Claix, Saint Romans, Auberives en Royans, Saint André en Royans, Pont en Royans, Choranche, Presles, Beauvoir en Royans, Saint Pierre de Cherennes, Izeron, Rencurel, Roybon

lelienlocal.com© tous droits réservés